Blog voyage à Porto

Porto, 10 choses à faire dans la belle ville

Porto, dès les premières minutes la belle m’a conquise ! Un climat plutôt doux, une ville à taille humaine, des couleurs chaleureuses, des escaliers cachés trop mignons et un côté charmant en bord de rive… Porto tu m’as séduite avec ton charme à la portugaise ! 

1 ) Les Magnifiques Azulejos


Il n’y a pas de doute, à Porto plus qu’ailleurs, les azulejos dansent sur les façades de la ville et rythment vos balades. Ces petits carreaux de céramique peint en bleu se retrouvent partout sur les façades des églises, dans les bars, au coin des rues ou encore dans les stations, vous ne pourrez pas passer à côté. Laissez-vous porter par l’histoire qui est racontée et admirez la beauté.

⇒  Voici les plus sympas : Ingreja do Carmo / Capela das Armas et la gare de São Bento.

2 ) La Cathédrale Sé


Elle prône sur la colline qui surplombe Porto tel un château, le parvis de la cathédrale offre une très belle vue sur les toîts et les petites ruelles du centre qui conduisent au bord du Douro.

3 ) Le Pont Dom Luís et le quartier Ribeira


Ce pont emblématique qui relie les rives de Porto à Gaia, confère au paysage un côté plus industriel. Traverser le pont permet d’admirer la vue des 2 rives depuis un point de vue intéressant. Les avis divergent pour le pont, on l’adore ou on le déteste, pour ma part j’adore !

À côté du pont on retrouve Ribeira, le Porto historique, le quartier le plus touristique mais aussi le plus emblématique. Les petites ruelles médiévales descendent lentement vers le Douro et son dédale de petites tavernes et de façades colorées.

4 ) La Torré dos Clérigos


Pour une vue panoramique bien méritée, on gravit les 225 marches un peu exigües qui nous mènent au sommet. Pas de doute l’effort est récompensé par la vue et on y devine beaucoup mieux la ville de Porto !

◊ Notre info : L’entrée est payante 4 euros.

5 ) Librairie Lello


J.K Rowling n’a qu’a bien se tenir, nous avons trouvé son inspiration ! Cette librairie néogothique fascinante est sans aucun doute un lieu incontournable de Porto. Ces escaliers paraissent suspendus au milieu de la pièce et ses vitraux embellissent l’endroit.

◊ Notre info : L’entrée est payante 4 euros.

6 ) La dégustation d’un bon Porto


Emblématique de la ville, le Porto se déguste pourtant sur la rive de Gaia en face de Porto. Nous avions choisi de déguster chez Augusto’s, un petit producteur local et non un international et nous n’avons pas regretté… Après avoir tout appris sur le Porto, nous avons eu le droit à une dégustation digne de ce nom.

◊ Notre info : Le porto Augusto’s, rua da França, Vila nova de Gaia. (le tour et la dégustation sont gratuits) 

7 ) Un déjeuner à Afurada


Après la dégustation du Porto, nous avons décidé de prolonger le déjeuner dans la petite ville voisine de Afurada… un réel coup de coeur. Ici on se sent dans le vrai Portugal, celui des locaux. Les petites ruelles colorées amènent au port et sans hésitation vous êtes au bon endroit pour manger un poisson frais cuit devant vous au Barbecue. 

◊ Notre info : La taberna do São Pedro, une valeur sûre.

8 ) Des petits restaurants trop sympas


Lorsqu’il est question de nourriture, Porto n’a pas besoin de se cacher. Sur les 3 jours nous nous sommes juste régalés, que ce soit un restaurant chic ou une petite taverne, Porto n’a fait aucune faute ! Tapas, Francesinha, Tartines… un vrai régal.

◊ Notre info : A l’heure du déjeuner on choisit  Mercearia das Flores, pour des Tapas c’est Tapas na Boca et pour un délicieux diner c’est L.S.D.

9 ) Le street art


Ce n’est pourtant pas l’attrait principal de Porto mais nous avons été agréablement surpris par le street art de la ville. Les murs de la ville nous parlent : les façades, les cabines téléphoniques et les bornes électriques été revisitées par des artistes et elles donnent à la ville un côté plus actuel.

10) Aller jusque Punto Alegre


Pour une bouffée d’air frais, on prend le tramway n°1 qui longe le Douro jusque la côte et l’océan. Voir les vagues claquer sur les rochers procurent une sensation de liberté .