Meilleures activités à Tromsø

Accueil > Blog voyages > Blog voyages en Europe > Norvège > Meilleures activités à Tromsø

Les 5 activités phare de la région de Tromsø

Cette fois-ci, et pour la première fois c’est une destination du grand nord que nous avons choisi et c’est donc au nord de la Norvège que nous avons décidé de partir pour un long week-end. Tromsø c’est l’alliance parfaite entre culture et nature, une ville à 350 km au nord du cercle polaire, une ville active et en même temps entourée d’une nature incroyable et sauvage…

 

J’ai sélectionné les 5 activités qui pour moi sont indispensables lors d’un séjour à Tromsø, bonne découverte.

⇒  Pour vous y rendre : Tromsø est accessible depuis Paris via une escale à Oslo avec SAS (http://www.flysas.com/) ou avec Norwegian Airlines (http://www.norwegian.com/fr/).  A l’interne il y a la compagnie Wideroe (http://www.wideroe.no).

⇒  Pour vous déplacer : Vous pouvez louer une voiture, pas de problème pour conduire sur les routes principales mais sachez tout de même que certaines routes peuvent être très montagneuses. Sinon pour les activités, en générale les départs se font depuis le centre ville. Enfin il y a énormément de bus qui circulent.

◊  Notre info : Oui c’est cher, et j’avoue bien plus que ce que nous pensions … alors prévoyez le budget nécessaire.

UNE RENCONTRE AVEC LES ORQUES ET LES BALEINES 


Peu de monde le sait mais en hiver, il y a une grande population d’orques et de baleines qui peuplent les eaux du grand nord venues chercher les nombreux poissons. Aucun mot pour vraiment décrire l’émotion qui se crée sur ce bateau en longeant les côtes vierges des fjords lorsque les orques et les baleines apparaissent. Ce sont mes yeux d’enfants qui parlent pour moi, cette liberté totale dans laquelle ils vivent me donne envie de plonger avec eux 🙂

Un des moments les plus forts que j’ai vécu lors d’un voyage !

◊  Notre conseil : Il n’y a pas vraiment de meilleures façons de les observer, la meilleure façon c’est de prendre une compagnie qui respecte les distances avec les animaux. Beaucoup conseille le Zodiac, quelques jours avant notre venu un Zodiac s’est retourné car il s’approchait beaucoup trop des animaux…

◊  Notre info : C’est décidé, nous reviendrons pour une nouvelle expérience. Sachez qu’au mois de Janvier il est possible de faire du snorkelling avec les orques si votre budget vous le permet. Je vais donc le rajouter à ma wishlist des expériences les plus folles.

UNE BALADE EN CHIEN DE TRAINEAU 


C’est fou, c’est une super expérience !

Nous avions choisi de dormir au « Vilmarkssenter » à même le sol dans une tente sur une peau de renne, une vraie nuit typique avec l’attente des aurores boréales au coin du feu. Après un réveil au son des chiens que nous avions rencontré la veille, nous partons donc en expédition pour 1h … pas beaucoup de lumières mais un ciel aux couleurs pastels et un décor enneigé avec les fjords en fond. 

◊  Notre info : allez jeter un coup d’oeil sur leur site internet http://www.villmarkssenter.no/, ils organisent des excursions en chiens de traineau jusqu’à plusieurs jours.

MONTER EN HAUT DU FJELLHEISEN


La vue de la ville depuis le haut du téléphérique de « Fjellheisen » est un incontournable ! Les lumières de la ville lorsque la nuit tombe donnent un côté mythique, on en profite donc pour boire un petit café avec vue.

◊  Notre info : le téléphérique fait les aller/retour toutes les 30 minutes.

UNE CHASSE AUX AURORES BORÉALES 


Quelle étape importante lors d’une découverte du nord de la Norvège… mais contrairement à ce que je pensais c’est une vraie chasse … le ciel étant couvert pour nous, il a fallu se déplacer proche de la frontière de la Finlande pour pouvoir avoir un ciel dégagé et avoir une chance de les apercevoir … Nous n’avons pas été les plus chanceux cette fois-ci et les aurores étaient timides mais même avec ce petit aperçu nous étions heureux … alors imaginez lors d’une nuit parfaite?

Nous avions choisi « Tromsø Safari » (http://tromsosafari.no/) car nous voulions nous déplacer au maximum pour les apercevoir et ils ont un minibus qui chasse les aurores boréales.

◊  Notre info : Si le beau temps est au rendez-vous vous pouvez les apercevoir depuis Tromsø.

UN BON RESTAURANT DANS LA VILLE


Tromsø est connu pour sa bonne gastronomie et découvrir un de ces bons restaurants fait parti des expériences importantes lors de la découverte de la ville. C’est une ville riche de ces habitants qui viennent de tous les horizons et on le ressent dans la diversité de ces restaurants : Italien, japonais, norvégien, espagnole…

Notre coup de coeur revient au restaurant : « Presis » qui se situe en plein centre de la ville au premier étage d’une petite maison, la déco est charmante et cosy et les tapas délicieux.

◊  Notre info : Presis – Storgata 36, Tromsø 9008, Norvège +47 77 68 10 20