Blog voyage dans la Loire

Accueil > Blog voyages > Blog voyages en Europe > France > Les vignes de Jacky Blot

Découverte de Jacky Blot

Bienvenue à Montlouis-Sur-Loire, dans la région Centre-Val de Loire où nous sommes venus à la rencontre d’un vigneron au caractère bien marqué, Jacky Blot.

Figure dans le domaine du vin, il est considéré par les amateurs et par les professionnels comme l’un des meilleurs vignerons de la région. C’est d’ailleurs en 2016 qu’il décroche sa plus belle récompense, une cinquième étoile au guide Bettane et Desseauve, équivalent du guide Michelin pour les restaurateurs. Le domaine de la taille aux loups est bordé par la Loire et le Cher. C’est d’ailleurs sur des coteaux calcaires que poussent 25 hectares de très veilles vignes de chenin permettant à ce domaine de produire plusieurs types de vins.

 

LA DEGUSTATION


Pour les découvrir, Jackly Blot ne fait pas de chichis, ici pas question de vous accueillir comme des numéros, à la façon des grandes maisons bordelaises. C’est le maître d’hôte et sa femme en personne qui viennent vous expliquer le travail d’une vie…

Pour la dégustation, voici quelques coups de cœur :

  • Le très médiatisé « Triple Zéro » est un vin effervescent à la méthode champenoise très fin et apprécié par sa justesse et son goût de chenin très marqué. Un excellent rapport qualité/prix.
  • « Le Remus » et « Remus +« , deux vins blancs secs 100% chenin, le « Remus + » offre plus de caractère en bouche, d’un équilibre rare.

Vous découvrirez également lors de la dégustation, les vins rouges du Domaine de la Butte à Bourgueil.

 

LA PETITE SURPRISE


Pour continuer l’expérience, Jacky Blot a tout prévu !

Partons tous en voiture et quittons la salle de dégustation pour prendre la direction du domaine de la Taille au Loups où nous attend une table de pique-nique.

Outre la découverte des vignes, ce moment presque au bout du monde rempli de savoir faire et de terroir vous fera vivre une expérience proche du terrain ! Une demi-journée qui se combine très bien avec la visite du château de Chenonceau situé à quelques kilomètres du domaine.

Pour plus d’informations : visitez le site internet http://www.jackyblot.fr/