Blog voyage Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon en une journée

Vous avez surement déjà entendu parler de ce lieu évocateur en France. Véritable merveille géologique, les Gorges du Verdon c’est le plus grand canyon d’Europe, impossible pour nous de passer à côté de cette découverte durant notre séjour en Provence.
Suivez-nous le temps d’une journée !

◊     Notre info : Le Verdon prend sa source au Col d’Allos à 2819m d’altitude et parcourt au total 175km. Les falaises sont impressionnantes et les rives sont parfois séparées par 1500m de vide.

⇒    Pour vous y rendre : Les gorges sont longues de 20 kilomètres. En fonction de votre activité, plusieurs itinéraires s’offriront à vous. Les routes sont en général très étroites et en accordéon, faites donc très attention tant à votre conduite qu’à celle des autres véhicules (Voiture, Camion, Moto, Vélo). De plus pour les personnes ayant le mal des transports prévoyez un médicament avant de prendre la route. Dommage de rater une si belle journée !

 

LES ACTIVITES 


Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour découvrir les gorges du Verdon.

  • Pour visitez les Gorges du Verdon vue d’en bas : Que ce soit en pédalo, bateau électrique, canoë ou même en paddle, vous partirez du Lac de Sainte Croix pour une balade d’environ 2,5km
  • Pour visitez les Gorges du Verdon vue d’en haut : Les sentiers Martel et Bastidon ainsi que le belvédère de Rancoumas vous offriront des panoramas uniques. N’oubliez pas non plus de vous arrêter le long de votre trajet en voiture pour prendre quelques belles photos.
  • Pour faire du sport dans les Gorges du Verdon : Plusieurs sociétés vous proposeront du canyoning, rafting, aqua-rando ou encore du parapente. Ils vous emmèneront tous dans leurs lieux de prédilection adaptés à votre niveau.

 

LE LAC DE SAINTE CROIX


C’est suite à la construction d’un barrage sur le cours du Verdon qu’est né le lac artificiel de Sainte Croix. Il est aujourd’hui l’un des plus beaux lac de Provence et ses eaux d’un bleu pur sont parfaites pour une baignade improvisée sous un soleil ensoleillé. C’est aussi l’un des points de départ de la visite des gorges puisque la plupart des locations de pédalos, bateaux électriques et canoës se font depuis les plages artificielles qui entourent le lac.

◊     Notre info : Le lac existe depuis 1973 et alimente une grande partie de la Provence. Il peut atteindre plus de 90m de profondeur et a englouti l’ancien village des Salles sur Verdon.

◊    Notre conseil : Le lac est très vaste, alors si vous désirez louer un bateau ou un pédalo par exemple, renseignez-vous bien car certains loueurs en bord de lac sont trop loin pour atteindre les gorges. Attention à la mauvaise surprise.

 

NOTRE EXPERIENCES DANS LES GORGES 


Il existe plusieurs moyens de découvrir les Gorges du Verdon, notre choix s’est porté sur le pédalo. Un bon choix pour emmener votre pique nique, vous arrêter le long du Verdon et pour profiter de la baignade en emmenant vos affaires de valeur ou même votre appareil photo pour immortaliser l’instant.

Pour ceux qui préfèrent la balade en bateau électrique, votre loueur vous indiquera qu’il n’est ni possible de se baigner, ni d’accoster sur les berges du Verdon.

Au départ du Lac de Sainte Croix (sur la plage artificielle à côté du camping « les Galetas ») nous avons loué un pédalo pour une durée de 3 heures (Environ 50€ en fonction des loueurs) afin de nous engouffrer dans les gorges. Nous avons mis environ 1h à 1h30 pour rejoindre la limite d’accès aux gorges soit environ 2,5km.
Nous nous sommes ensuite arrêté le long d’une berge à l’ombre pour profiter d’un moment pique-nique.

Le long du Verdon vous observerez des falaises abruptes et de nombreuses formations rocheuses qui s’apparentent à de petites grottes. Sans oublier une eau bleu turquoise idéale pour de nombreuses « pause baignades ».

◊    Notre info : Les Gorges du Verdon sont très touristiques, ne vous attendez pas à être seul au monde ! Toutefois plus vous avancerez dans le Verdon moins vous verrez de monde.

◊    Notre conseil : Pour les adeptes du saut du haut des falaises rocheuses, prévoyez une paire de chaussures adaptées.

 

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE


Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, le village protégé de Moustiers-Sainte-Marie est un concentré de charme qui met en avant tous les atouts d’un petit village provençal. On s’y balade et on apprécie ses belles façades colorées, on prend le temps de déguster une glace ou un café sur une de ses nombreuses petites terrasses, on s’arrête dans ses petits ateliers de faïences et on prend le temps d’apprécier les différents points de vue des alentours.

Pour les plus courageux, empruntez les escaliers qui mènent à la chapelle Notre Dame de Beauvoir afin de contempler le village et ses alentours depuis un point de vue incroyable.

◊    Notre info : Moustiers-Sainte-Marie est reconnaissable par une étoile qui surplombe la ville et qui lui confère le surnom de crèche provençale. Beaucoup de légendes existent mais le mystère reste toujours entier sur l’origine et la signification de cet astre qui fait briller Moustiers.