Blog voyage Gorges de Pennafort

Les gorges de Pennafort, moment détente en Provence

Dans les Gorges de Pennafort, envie de découvrir un lieu simple d’accès pour toute la famille ? Nous avons fait une belle découverte lors de notre voyage en Provence. Situées entre la ville de Callas et du Muy, les gorges de Pennafort vous proposent une pause détente parfaite pour un pique-nique ou une pause rafraîchissante lors d’une baignade un jour ensoleillé. 

 

QU’EST CE QUE C’EST ?


Les gorges de Pennafort est un défilé de petites piscines naturelles, liées par des mini-cascades creusées par l’affluent de l’Endre. A l’Ouest on trouve Notre Dame de Pennafort qui vous offrira une vue imprenable sur les gorges.

 La « randonnée » dure en moyenne 20 minutes, et vous n’avez pas besoin d’équipement spécifique pour la réaliser. Arrivé sur le parking attenant à la route, le passage se dévoile en passant sous le pont afin de débuter la marche. 

Dans une première partie vous traverserez une petite foret en suivant la rivière, vous passerez non loin d’une petite maison puis au détour de celle-ci vous commencerez à marcher dans les gorges.

Vous découvrirez une eau transparente se rapprochant du turquoise selon les différentes périodes de l’année. Une fois pénétré dans les gorges, il vous suffit de trouver votre petit coin de paradis et de profiter d’une baignade et d’un super pique-nique en famille, entre amis ou même en amoureux. Quoi que, l’affluence en Juillet Aout ne vous garantira pas un moment romantique ! 

La randonnée s’arrêtera sur une chute d’eau de 4m. Le lieu est sauvage, veillez à le laisser comme tel afin de le préserver pour les futures visites. Pour cela, prévoyez un sac poubelle pour le pique-nique et pour vos mégots de cigarettes.

◊     Notre infoSachez que certaines piscines dans les gorges sont assez profondes pour vous permettre de sauter depuis les rochers, dans ce cas et pour vous et vos enfants, prévoyez une paire de chaussures aux pieds pour plus de sécurité. Selon la période de l’année la cascade peut être asséchée.

 

LES ALENTOURS


La visite ne vous prendra pas la journée totale, vous pouvez donc la combiner avec une autre activité dans les alentours. Voici nos recommandations : 

  • Le Moulin de Callas : à l’entrée du village de Callas, on découvre cet authentique moulin où on y déguste une huile d’olive délicieuse. Une petite boutique vous permettra d’acheter huiles et autres produits dérivés
  • Callas : ce village pittoresque avec ces jolies maisons de caractères colorées et ces placettes ombragées méritent le coup d’œil.
  • L’hostellerie les Gorges de Pennafort : Si vous avez le temps et le budget, vous pouvez profiter d’un repas gastronomique dans cette table reconnue.

 Vivez votre expérience.