Conseils voyageurs, baignades insolites dans le monde

Accueil>Conseils voyageurs>Baignades insolites

Baignades insolites en eaux douces

Quand on parle de baignade on pense tout de suite à l’océan, aux vagues, à la chaleur … mais en voyage j’aime découvrir d’autres baignades dans des lieux incroyables que parfois on n’imagine même pas ! Des baignades originales en pleine nature que j’avais envie de partager avec vous … 

1 ) SEMUC CHAMPEY – GUATEMALA 


Après une route sinueuse, le plaisir s’installe à la découverte de la merveille qu’est Semuc Champey. Ces piscines naturelles turquoises invitent à la détente, les toboggans se sont formés naturellement entre les bassins de ce paysage digne de carte postale.

◊   Notre info : Retrouvez plus d’informations dans notre article sur Semuc Champey.

2 ) SOURCES D’EAU CHAUDE – ARENAL – COSTA RICA 


C’est au pied du volcan Arenal, après avoir randonné une partie de la journée que nous sommes partis nous ressourcer dans les sources chaudes du volcan. Le plus étonnant c’est qu’à première vue le cours d’eau paraît normal mais une fois le pied posé dedans on se rend compte de sa chaleur.

◊   Notre conseil : si vous avez le temps, préférez une source gratuite en pleine nature et non un centre payant avec des bassins créés pour les humains.

3 ) HOT WATER BEACH – NOUVELLE ZÉLANDE


Cette plage ne ressemble à aucune autre plage au monde. Imaginez-vous allongé dans un bain naturel sur la plage… Chaque plaisir se mérite et arrivé sur place il vous faudra creuser à l’aide d’une pelle pour créer votre propre source d’eau chaude. 

◊   Notre info : L’eau peut atteindre 66C°, selon l’endroit où vous creusez la température peut varier.

◊   Notre conseil : Certains ne trouvent pas la source, l’idéal pour trouver la source c’est de se rendre à la plage dans un intervalle de 2h avant ou après la marée basse. Posez votre main sur le sable pour trouver la chaleur.

4 ) KUANG SI – LAOS


 Non loin de la belle ville de Luang Prabang, échappez-vous pour vous détendre dans les piscines naturelles de Kuang Si. Haute de 50m, l’eau descend de bassin en bassin ce qui forme plusieurs piscines naturelles d’eau turquoise. Les lianes vous permettent un plongeon rafraîchissant et la jungle environnante un vrai dépaysement. 

◊   Notre info : Si vous y allez hors saison des pluies, sur les 2 côtés de la chute vous trouverez les sentiers qui mènent en haut de la chute.

◊   Notre conseil : Attenant à la chute d’eau, n’oubliez pas de passer au centre de sauvetage des ours d’Asie. Ces ours ont été sauvés des mains des braconniers, tous les dons sont les bienvenus sur place.

5 ) LONE ROCK – LAKE POWELL – USA 


Le lac artificiel Powell, constitue une halte parfaite au milieu des terres arides de l’Utah et de l’Arizona. Le décor est surréaliste. Beaucoup d’activités sont prévues dans les alentours pour profiter du lac. Notre spot préféré est : Lone Rock.

◊   Notre info : vous pouvez louer un bateau, un canoé ou un paddle ou tout simplement profiter des « plages ». Attention naviguer au milieu d’un canyon n’est pas une chose facile.

 

6 ) LAC MC KENZIE – FRASER ISLAND – AUSTRALIE


 Surprenant, c’est l’effet que nous as fait la découverte de ce lac sur la plus grande île de sable au monde : Fraser Island. À l’instar des belles plages paradisiaques, McKenzie n’a rien à envier car son eau est limpide et son sable blanc. 

◊   Notre info : D’autres baignades insolites nous ont marqués sur Fraser Island, comme le cours d’eau d’Eli Creek qui s’enfonce dans les bois.

7 ) MINYON FALLS – AUSTRALIE 


L’Australie regorge de belles chutes d’eau, mais Minyons Falls à retenu notre attention. En bas de la chute d’eau vous pourrez vous baigner et en haut, si le temps le permet vous aurez un point de vue imprenable sur le paysage alentour et surtout vous pourrez observer le point de départ et la puissance de la chute.

◊   Notre info : pas de difficulté particulière pour vous y rendre. Accessible à tous.

8 ) LES 3 CASCADES – TAHITI – POLYNÉSIE FRANÇAISE 


Après une dizaine de minutes à traverser un décor exotique et luxuriant, on accède a la cascade de Vaimahutu, impressionnante par sa taille (environ 100m). Pour les suivantes, Haamarere Iti et Haamarere Rahi il vous faudra avancer quelques dizaines de minutes en plus. L’eau est fraîche et la pause est désaltérante. Une halte différente des autres en Polynésie ou les plages paradisiaques sont maîtresses.

◊   Notre info : Les trois cascades alimentent surtout une légende polynésienne entre un guerrier et une princesse. 

9 ) AMAZONIE – BOLIVIE


La palme des destinations baignade insolite en eau douce ! On ne parle pas ici d’une baignade paradisiaque mais plutôt atypique. L’amazone reste un milieu hostile pour les humains et sa population n’est pas évidente (crocodiles, piranhas…) Mais lorsque les dauphins roses pointent le bout de leur nez vous pouvez vous y baigner. 

◊   Notre conseil : ne vous baignez jamais en Amazonie sans être avec un guide qui vous renseignera sur l’endroit le mieux adapté.

10 ) AGUAS THERMALES – SALAR DE UYUNI – BOLIVIE

Peu d’endroits vous laissent un souvenir si indélébile ! Durant notre découverte de 3 jours dans le Salar de Uyuni, après notre 2ème réveil nous avons pu profiter d’une halte dans une source d’eau chaude dans un cadre irréaliste… nous étions au beau milieu d’une peinture, les paysages qui nous entourent reflètent des couleurs irréalistes

◊   Notre info : il ne sera pas évident avec le froid qu’il fait de trouver le courage de vous déshabiller, mais vraiment le jeu en vaut la chandelle et bizarrement vous vous sentirez encore mieux après la baignade.

11 ) LAGUNES AZUL & PARAISO – JERICOACOARA – BRÉSIL


 Jericoacoara est un endroit comme nul autre au Brésil, la plage y est magnifique mais ce qui nous as marqué ce sont les lagunes toutes proches. Les Lagunes Azul et Paraiso sont des petits coins de paradis, l’eau est turquoise, le sable blanc, les tables et les hamacs sont installés dans l’eau afin de profiter un maximum du cadre idéal.

◊   Notre conseil : Pour vous y rendre vous pouvez louer un buggy ou faire parti d’une excursion.

12 ) CENOTE – MEXIQUE


L’ensemble des puits naturels que l’on trouve au Mexique promettent une baignade incroyable, certains sont à ciel ouvert d’autres sont complètement fermés. L’eau est translucide et les stalagmites et stalactites donnent un côté mystérieux à l’endroit.

◊   Notre info : C’est volontairement que je ne donne pas de noms de cenote, en effet la péninsule du Yucatan regorge de différents cénotes et peu importe celui que vous choisirez la baignade sera inoubliable. Vous pouvez jeter un oeil à notre article sur le Mexique.

13 ) EL NICHO – CUBA 


Les différentes cascades qui créent l’ensemble des bassins de El Nicho sont tous plus ou moins propices à la baignade. L’eau y est rafraichissante et le décor rappelle vaguement une forêt équatoriale.

◊   Notre info : Suivez la boucle dès le début afin de ne louper aucune piscines. 

14 ) RIVIÈRE KWAI – THAILANDE


 Encore une baignade assez insolite. C’est lors d’une excursion en bambou sur la rivière Kwai que nous avons pu nous rafraîchir lors d’une rapide baignade. Non, l’eau n’est pas translucide mais malgré la couleur de l’eau j’en garde un souvenir impérissable pour son originalité. Le paysage est magnifique.

15 ) CUNCA WULANG – FLORÈS – INDONÉSIE 


Après une trentaine de minutes de marche, vous arriverez enfin à la belle chute d’eau de Cunca Wulang. Pour apercevoir la chute en entier il vous faudra vous y baigner car elle est cachée dans les rochers alentours et il vous faudra nager à contre courant. La chute est belle et pour les plus aventuriers, vous pourrez sauter d’environ 10m

◊   Notre info : des guides vous amènent à la chute d’eau. Retrouvez plus d’info dans notre article sur Florès.

Voilà 15 lieux insolites pour vous rafraichir (ou non!) et vous avez vous une baignade à nous conseiller? 

Vivez VOTRE expérience !