Blog voyage aux Maldives

Accueil > Blog voyages > Asie > Maldives > Séjour paradisiaque Maldives

Les Maldives, quiétude sous les cocotiers 

Eaux cristallines, coraux multicolores peuplés de poissons et plages de sable fin… Non vous ne rêvez pas, bienvenue aux Maldives. Souvent cataloguée comme destination « lune de miel », l’archipel des Maldives séduira également les familles et les couples en quête de repos bien mérité après une année professionnelle bien chargée.

** Globetrotters que nous sommes, nous avons choisi de vous montrer les Maldives sous un angle dédié à la découverte et aux activités aquatiques. Nous nous sommes rendu au Filitheyo Island Resort pour un partenariat d’une semaine alliant plongée sous-marine, snorkeling, excusions et découverte en tout genre… **
   Notre info : la monnaie la plus courante sur les îles hôtels est le dollar américain. Prévoyez un peu de cash pour les pourboires lors des excursions ou pour le personnel de l’hôtel.
⇒    Pour vous y rendre : Male est desservi par beaucoup de compagnies aériennes en vol avec escale (Emirates, Turkish Airlines, Ethiad, Qatar Airways…). Nous avons choisi Emirates pour ses horaires et son rapport qualité/prix. Comptez en moyenne 13h de vol de voyage depuis Paris avec une escale comprise d’environ 3h.

⇒    Pour vous déplacer : Selon l’emplacement de votre hôtel et une fois arrivé à Male, vous pourrez prendre soit le bateau pour les îles situées à maximum 30-40 minutes soit l’hydravion de la compagnie Trans Maldivian Airlines (TMA) pour des vols de 15 min à 1h maximum afin de rejoindre les atolls les plus éloignés.

TROUVER ET RESERVER VOTRE HÔTEL


Quand vous commencerez vos recherches d’hôtels, vous vous rendrez vite compte que la plupart des hôtels se ressemblent ou proposent les mêmes services. Comment s’y retrouver ? On vous donne notre point de vue.

Après avoir épluché les recherches google et autres sites de réservations en ligne type booking.com ou agoda.com, vous essayerez certainement de comparer les prix avec ceux des agences de voyages plus ou moins spécialisées pour cette destination.
Ultra Marina : agence idéale pour les séjours plongées
Kuoni : très bon service client

Dans tous les cas sachez qu’une réservation avec une agence vous reviendra dans tous les cas plus cher qu’une réservation en direct sur le site de l’hôtel ou sur une plateforme de réservation. Le service et les garanties en moins bien sur.

 

POURQUOI NOUS AVONS CHOISIT LE FILITHEYO ISLAND RESORT ?


Voici les principaux attraits qui font la différence de notre hôtel :

  1. Il est le seul île hôtel de son atoll nommé Faafu contrairement à d’autres atolls qui accueillent plusieurs « île hôtel »
  2. La barrière de corail est accessible à seulement quelques mètres de la plage, pour les snorkelers amateurs, les fénéants 🙂 ou pour les familles, quoi de plus pratique.
  3. L’hôtel est conçu pour croiser le moins de monde possible, point important quand on passe plusieurs jours sur une si petite île
  4. Sa végétation imposante ajoute un charme à l’île et correspond bien à l’ambiance relax
  5. Le staff est très accueillant, souriant et soucieux de votre bien-être
  6. L’accès à l’île se fait exclusivement en hydravion, on ne vous cache pas que ça ajoute un petit quelque chose non négligeable. 
Dans son ensemble, le Filitheyo Island Resort propose un excellent rapport qualité/prix et se positionne très bien parmi l’offre des hôtels aux Maldives.

Côté activités, si vous pensiez que les Maldives rimaient avec plage et farniente, vous découvrirez que pour les adeptes de la bougeotte, une pléiade d’excursions et d’activités en tous genres vous sont proposées :

 

♣    Snorkeling trip : 
Vous embarquerez sur un bateau local tout confort pour une demi-journée snorkeling à la découverte des curiosités de la mer et des atolls voisins.
Au programme, 3 spots où vous aurez la chance de voir des coraux multicolores et une multitude de poissons tropicaux ainsi que des tortues, des requins de récifs (inoffensif pour l’Homme) et si vous avez de la chance des raies léopards.

En fonction des marais, le capitaine vous fera découvrir un banc de sable perdu en pleine mer pour un moment unique et seul au monde.

 

♣    Island hopping : 
L’hôtel a passé un accord avec l’île voisine de Feeali afin de faire découvrir aux touristes la vie locale des Maldives.

Après 45 minutes de bateau vous rejoindrez une île de 1000 habitants qui sans aucun doute ne vit pas de ce business. Ici les locaux vivent principalement de la pêche et de la construction de bateaux. Vous flânerez dans les ruelles de l’atoll, visiterez le chantier naval et découvrirez la richesse des plantations en croisant le sourire des enfants non loin de l’école primaire. Un accueil simple qui ajoutera une touche d’authenticité à votre séjour.

 

♣    Night Fishing : 
Partez vers 17h30 pour une quinzaine de minutes afin de pratiquer la pêche « à la locale ». Quelques mètres de fil de pêche, un plomb et un hameçon et vous voila parti pour une partie de pêche. Le personnel est au petit soin et prend plaisir à vous donner de bons conseils. 

Un peu perplexe dans les premières instants, nous n’avons pas tardez à avoir nos premières prises. Après 2 heures de pêche, le butin est au rendez-vous pour l’ensemble de l’équipage. Une vingtaine de poissons de toutes tailles qui nous seront servis crus ou grillés le lendemain soir au restaurant de l’hôtel. Rien que ça ! Après on vous passe le coucher de soleil sur le toit du bateau avec vue imprenable sur l’océan. What else ?

 

♣    Le centre nautique :
Vous êtes venus les mains vides pour faire du snorkeling ? Pas de soucis le centre nautique vous louera une paire de palmes, un masque et un tuba (à la journée ou à la semaine).
Vous êtes venus pour découvrir les joies du jet ski, paddle ou autre kayak, louez votre matériel et partez à la découverte des eaux cristallines de l’atoll.

Vous êtes venus pour faire de la plongée sous-marine ? Là encore une fois tout est prévu. Avec ou sans binôme explorez les fonds et la barrière de corail de l’atoll en tout autonomie, ou choisissez l’un des deux bateaux pour une sortie dans les nombreuses passes et spots que vous proposera le centre.

◊    Notre info : 
  • Comptez entre 10 et 45 minutes de bateaux maximum en fonction du spot
  • Le prix des plongées est exorbitant et apparemment c’est partout pareil aux Maldives, attention au porte-monnaie

 

LES ACTIVITÉS DANS L’HÔTEL


On est pas au Club Med, alors ne vous attendez pas aux « crazy sign » au bord de la piscine, par contre l’hôtel organise des tournois de ping pong, de fléchettes et autres spectacles de danse traditionnelle tout au long de la semaine. Une initiative qui nous à séduits et bien entendu toujours dans la plus grande discrétion pour ne pas déranger les clients en quête de quiétude.

 

LES HÉBERGEMENTS


Le Filitheyo Island Resort vous propose 3 catégories de bungalows. Tout d’abord une dizaine sur pilotis et honnêtement on est loin des resorts américains avec quasi la totalité des chambres construites sur le récif. Mais également des bungalows standards et de catégorie supérieure tous en bord de mer. 

En bref, les Maldives, ça nous a séduit et pour notre premier partenariat avec un hôtel on ne s’attendait pas à mieux.  On prend notre temps dans un lieu magique du matin au soir et la semaine est passée beaucoup plus vite que prévue. Bah oui entre les excursions, le snorkeling, la plongée, les activités du centre nautique et de l’hôtel, difficile de trouver un peu de temps pour poser sa serviette. 

Alors que vous soyez globetrotteurs ou que vous soyez à la recherche d’un lieu de farniente et de repos pour une semaine de vacances bien mérité, les Maldives vous comblera de bonheur.

La preuve en vidéo : par ici !