Blog voyage itinéraire au Laos

Accueil>Asie>Laos>Itinéraire Laos

Le Laos, l’Asie du sourire

Pays d’Asie du sud-est, entouré par la Thaïlande, la Birmanie, le Vietnam, le Cambodge et la Chine. Au Laos, vous goûterez à la réelle définition du mot authentique tant par sa culture, ses paysages et sa population. Ce pays vous inspirera la quiétude, l’envie de découverte et le sourire… si primordiaux dans cette région du monde. Partez pour un voyage riche en émotions.

LUANG PRABANG → VANG VIENG → VIENTIANE → PAKSE → DON DET

DURÉE DU SÉJOUR : 15 JOURS
PRIX ESTIMÉ: ENTRE 15 ET 20€/JOUR
VISA OBLIGATOIRE : OUI

LUANG PRABANG


coup de coeurVille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ancienne capitale royale du pays. Elle est sans conteste l’une des plus belles destinations montagneuses d’Asie du Sud-Est. Envoûtante, charmante et dessinée par le vert et la brume de ses montagnes, Luang Prabang vous plongera avec certitude dans l’ambiance et les traditions du pays.

◊  Notre info : on y reste bien souvent plus longtemps que prévu. N’hésitez-pas à prévoir un jour supplémentaire.

A VOIR / A FAIRE :

  • Phu Si : Colline dominant la ville ou l’ascension vous permettra de voir le stupa doré de 24m qui règne sur la ville, en cas de pluie prévoyez de bonnes chaussures
  • Tak Bat : Procession des moines bouddhistes dans les rues de la ville pour la collecte des aumônes à chaque lever du soleil

◊  Notre conseil : Ce rituel est sacré, évitez de faire trop de bruit et de vous approcher de trop près mais immortalisez le moment en prenant quelques photos, sans flash de préférence.

  • Musée du Palais Royal
  • Pha Bang : Bouddha en or de 83cm ayant donné son nom à la ville
  • Marché artisanal de nuit : Tous les soirs, ce marché touristique s’installe dans les rues principales et vous propose des produits typiques issus de l’artisanat laotien. Un joli moment remplit de couleurs. Attention aux produits provenant de chine !

⇒  Pour vous y rendre : En avion : l’aéroport accueille uniquement des vols vers les proches destinations d’Asie du Sud-Est (Bangkok, Hanoï, Vientiane…). En bus : Depuis Vientiane ou Vang Vieng par la route 13, cependant la route est longue et sinueuse, pour les personnes sensibles, prévoir des médicaments pour le mal des transports.

A PROXIMITE :

  • Tat Kuang Si : Parc forestier où vous découvrirez de magnifiques chutes d’eau sur plusieurs niveaux ainsi que des enclos pour la réserve des ours, retirés à des braconniers et protégés dans ce milieu naturel.

◊  Notre conseil : Prenez votre maillot de bain, la baignade est autorisée. En supplément, une corde enroulée autour d’une branche d’arbre vous mettra dans la peau de Tarzan le temps d’un saut.

⇒  Pour vous y rendre : Demandez à un Tuk Tuk dans le centre ville de Luang Prabang ou louez une moto pour vous y rendre. La route est en bon état.

  • Gibbon Expérience : Aventure de 3 jours où vous dormirez dans des cabanes en bois perchées à la cime des arbres. Les tyroliennes vous permettront de passer d’arbre en arbre au milieu d’une épaisse forêt, cerise sur le gâteau, les bénéfices sont en faveur de la protection des gibbons du Laos

Le nord du Laos est un appel à la nature et au dépaysement, n’hésitez pas à visiter les contrées voisines.

VANG VIENG


C’est la destination festive par excellence du Laos mais c’est également une destination d’aventures et de sports en tout genre. Elle est connue également pour son activité de  »tubing » (Chambre à air qui descend le long de la rivière, où l’on s’arrête de bar en bar).

◊  Notre info : Attention, le tubing est une activité dangereuse et beaucoup de personnes ne mesurent pas le danger.

⇒  Pour vous y rendre : Réservez votre bus ou minibus climatisé depuis Vientiane ou Luang Prabang

A VOIR / A FAIRE :

  • Sports d’aventure : kayak, escalade.
  • Grottes Tam Phu Kham : superbes grottes sacrées, la baignade y est autorisée, un peu de fraîcheur ne vous fera pas de mal après une dure ascension.

 

VIENTIANE


Ville la plus peuplée du Laos et aussi la plus développée, vous y trouverez comme un air de France avec ses nombreuses boulangeries, reste des vertiges des colonies françaises des années 1890. Goûtez aux viennoiseries et aux sandwichs, parlez français avec les plus anciens et partez à la visite de la ville en vélo.

⇒  Pour vous y rendre : En avion avec de nombreuses compagnies d’Asie du Sud-Est, ou sinon optez pour le train de nuit depuis Bangkok (plus économique, et très local), ou le bus.

♠  Point frontière : Frontière de Nong Khai : elle se traverse par le pont de l’amitié., depuis la gare de Nong Khai, prenez un tuk tuk pour rejoindre le poste frontière laotien de Tha Na Leng. Aucun problème particulier à signaler pour cette frontière, le visa coûtera environ 20$

A VOIR / A FAIRE :

  • Pha that Luang : magnifique monument national doré, il est considéré comme le plus important du Laos.
  • Vat Si Saket : Temple, le plus ancien du Laos
  • Patuxai : Arc de triomphe local, il est le symbole de la ville
  • Parc du bouddha (Xieng Khuan) : parc agréable pour un moment de balade et de détente, il est au bord du Mékong.

coup de coeur

  • Vat Sok Pa Luang : ce hammam local niché au milieu des arbres vous promet un moment inoubliable. C’est une maison en bois typique avec un trou dans le sol qui donne sur un feu de bois. Vous serez accompagnés de locaux et pourrez boire le thé en leur compagnie.

PAKSE


Capitale de la province de Champasak, elle est la porte d’entrée pour la visite du sud du Laos.

⇒  Pour vous y rendre : Comptez environ 6 heures de bus depuis Vientiane

◊  Notre info : Pour aller visiter les alentours, louez un scooter dans le centre-ville, vérifiez la qualité du scooter (état des pneus, freins…) avant de vous lancez sur les routes de la région.

A VOIR / A FAIRE :

  • Vat Phou: Temple classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, l’ensemble des édifices et structures datent de l’empire Khmer. Il se niche dans les hauteurs de la colline sous les arbres et lui donne une vue magnifique sur la région.

⇒  Pour vous y rendre : situé à 46km de Pakse, la fin du trajet est une longue route non asphaltée ou vous croiserez la quiétude des habitants et des animaux en bord de route. Prenez votre temps, les paysages sont magnifiques.

Don Det


L’île de Don Det fait partie de l’archipel de Si Phan Don ou appelé aussi « les 4000 îles » proche du delta du Mékong.
C’est une des étapes incontournables dans la visite du sud du pays. A l’antipode des montagnes du Nord, vous découvrirez une ambiance détendue et certainement la plus « happy » du Laos.

A VOIR / A FAIRE :

  • Visite de l’île : louer un vélo ou mettez de bonnes chaussures pour partir à la visite de cette île si surprenante.
  • Observer les Dauphins de l’Irradawy : Espèce menacée, ils se font de plus en plus rares mais vous pouvez tenter votre chance au sud de Don Khon.

♠  Point frontière : Si vous souhaitez vous rendre au Cambodge par le sud du Laos , la frontière de Nong Khiang est maintenant facile de passage. Vous devrez tout de même payer gracieusement les militaires et post-frontières.