Blog voyage itinéraire au Rajasthan, Inde

Accueil>Asie>Inde>Itinéraire Inde

L’Inde, Fascination et dépaysement

Le Rajasthan, région d’Inde aux mille et un paysages et aux mille et une péripéties vous emmènera à la découverte des temples, des forts et des bazars.
Un voyage fascinant et troublant qui mettra tous vos sens en éveil. Dépaysement garanti.

DELHI → AGRA → JAIPUR → PUSHKAR → UDAIPUR → JODHPUR → JAISALMER

DURÉE DU SÉJOUR : 15 JOURS
PRIX ESTIMÉ: ENTRE 20 ET 25€/JOUR
VISA OBLIGATOIRE : OUI

DELHI


Ville bouillonnante et capitale de l’Inde, elle marquera votre point d’arrivée. Divisée en plusieurs quartiers, le old Delhi au nord et le new Delhi au sud, elle exprimera toute sa complexité tant la différence entre les quartiers est surprenante.

Voici quelques quartiers :
Paharganj = quartier des routards situé proche de la gare de New Delhi
Connaught place = quartier plus civilisé avec de nombreuses guesthouses et restaurant, proche des beaux hôtels

⇒  Pour vous y rendre : depuis l’aéroport de New Delhi, il est conseillé de prendre un taxi prepaid en face de la sortie (Taxi blanc). Attention beaucoup de rabatteurs vous proposeront un transport pour votre hôtel, pratiquant des prix élevés ou des arnaques fréquentes (voir partie expérience arnaque en Inde)

A VOIR / A FAIRE :

  • Lodi garden : parc à l’ambiance paisible
  • Humayun’s tombs : Avant goût du Taj Mahal
  • Défense colony market : marché typique de la ville avec de nombreux restaurants
  • Quartier de Paharganj et la rue en face de la gare : nombreuses boutiques et restaurants à prix doux

◊  Notre conseil : déplacez-vous principalement en rickshaw (tuktuk local) et négociez systématiquement vos courses.

◊  Notre info : si vous voyagez en train, il existe bon nombre de gares ferroviaires ( New Delhi, Delhi cantt, Old Delhi…), vérifiez bien votre billet avant d’indiquer votre route à un chauffeur.

⇒  Pour vous y rendre : trains, avions ou bus desservent très fréquemment Delhi

 

AGRA


La ville accueillant l’incontournable Taj Mahal est une halte de choix pour la visite de cette merveille du monde. D’autres curiosités comme un magnifique fort datant de l’empire Moghol vous occuperont pendant votre séjour. Les nombreux rabatteurs insistants pourront vous donner envie de faire la visite sur la journée depuis Delhi.

⇒  Pour vous y rendre : comptez environ 6 heures de train depuis new Delhi

◊  Notre info : si vous voyagez en train, deux gares existent à Agra ( Agra fort et Agra cantt)

A VOIR / A FAIRE :

  • Le Taj Mahal : considéré comme un des plus beau monument du monde, il est classé comme l’une des 7 merveilles du monde. Portant le nom de la femme (Mumtaz Mahal), de Shah Jahan, le Taj Mahal fut édifié pour recevoir le corps de cette dernière. 3 entrées (ouest,est et Sud) ouvre à partir de 06h, la billetterie elle ouvre vers 05h30

◊  Notre info : le monument est fermé au public le vendredi, sauf pour les musulmans. Une fois sur place la nourriture est interdite.

◊  Notre conseil : le meilleur moment pour admirer le Taj est sans aucun doute au lever du soleil ou au crépuscule.

  • Le fort d’Agra : l’un des plus beaux forts Moghol du pays est un lieu incontournable où l’on prend plaisir à se perdre.

 

JAIPUR


Capitale du Rajasthan, elle est aussi appelée « la ville rose ». Cette Cité historique fascinante vous livrera tous ses secrets le long de ses temples et ses bazars. Mélange de rues colorées, de décoration et d’architecture ancienne et moderne, le tous dans un brouhaha au son des klaxons.

⇒  Pour vous y rendre : comptez environ 4 heures de train depuis Agra

A VOIR / A FAIRE :

  • Hawa Mahal : appelé aussi le palais des vents, ce palais est remarquable par son architecture unique en grès rose.
  • Jantar Mantar : beaucoup de personnes vous conseilleront la visite de cet observatoire, celui-ci n’a pas attiré notre attention.
  • Les bazars : étoffes, parfums et bijoux
  • Le fort d’Amber : la visite de la citadelle aux murs de grès jaune et rose décorée de marbre blanc est incontournable.

◊  Notre info : Il est possible de faire la montée depuis la petite ville jusqu’à la citadelle à dos d’éléphant.

⇒  Pour vous y rendre: en taxi ou en rickshaw depuis Jaipur. Plusieurs opteront également pour l’option de la Jeep depuis leur hôtel.

◊  Notre conseil : pour l’ensemble de ces sites, il existe un pass y donnant accès, comptez 400rps: Le composite ticket. (Il permet d’économiser sur l’ensemble des entrées des sites).

  • Le city palace : complexe ou s’étendent cours, palais et jardins

◊  Notre info : si vous voyagez en train, il existe une seule gare principale à Jaipur desservant les autres villes du Rajasthan

 

PUSHKAR


Lieu de pèlerinage des hindous, Pushkar est une ville paisible et entièrement végétarienne. Elle est bordée par son lac sacré et résulte d’un mélange étrange de touristes et de croyants. S’il est parfois gênant de visiter ce lieu sacré où la population se purifie avec l’eau du lac, la quiétude elle, vous laissera un souvenir paisible.

⇒  Pour vous y rendre : comptez environ 6heures de train depuis Jaipur pour Ajmer, prendre ensuite un bus ou taxi (30 minutes environ). le taxi est au tarif de 400 roupies

◊  Notre info : beaucoup de rabatteurs ou prêtres vous donneront presque de force des fleurs à jeter dans le lac pour vous porter chance. Mieux vaut vous en méfier.

 

A VOIR / A FAIRE :

  • Shopping : Pushkar est un bazar à elle toute seule et vous proposera le long de ses ruelles de multiples articles, du textile aux bijoux en passant par les encens et autres cartes postales.
  • Yoga : vous trouverez quelques centres de yoga dans la ville d’une durée d’environ 2 heures, bien souvent le matin ou en fin de journée.
  • Les ghats : marches permettant de se baigner dans le lac, il existe 52 ghats à Pushkar
  • Temple de Sarawati : à 1 heure de marche, ce temple niché en haut d’une colline surplombe le lac, la vue vaut le coup d’oeil
  • Les temples : d’autres temples longent le bord du lac
  • Coucher du soleil au Sunset café : très beau point de vue sur le lac

◊  Notre conseil : prendre des photos en dehors des gates pourra vous éviter des réactions désobligeantes des locaux.

UDAIPUR


Ville dite la plus romantique du Rajasthan, Udaipur est bordée par le lac Pichola et dispose de fabuleux palais, temples et haveli qui offrent une richesse architecturale. De jour comme de nuit, à pied ou en bateau, Udaipur laissera une note paisible dans votre voyage.

⇒  Pour vous y rendre : comptez environ 6 heures de train depuis la gare de Ajmer (à côté de Pushkar)

◊  Notre info : optez pour un logement dans une haveli, ancienne demeure familiale typique du Rajasthan.

 

A VOIR / A FAIRE :

  • Baignade dans la piscine de la Karohi Haveli pour un moment de fraîcheur
  • Balade en bateau sur le lac Pichola pour admirer la ville d’une toute autre manière
  • Le city palace : le plus vaste palais du Rajasthan
  • Palais du jagdish

 

JODHPUR


Appelée la ville bleue, Jodhpur est une des plus grandes villes du Rajasthan. Son marché aux mille trouvailles, son fort surplombant la vieille ville et ses innombrables maisons autrefois peintes en bleu pour se préserver des insectes font de Jodhpur une halte incontournable dans votre itinéraire

⇒  Pour vous y rendre : depuis Udaipur en bus comptez entre 6 et 8 heures, en chauffeur privé environ 6 heures (visite de Ranakpur comprise, voir à proximité de Udaipur)

◊  Notre info : pour les plus sensibles, odeurs, rats et déchets se mêlent aux tuk tuk et scooters se frayant un chemin dans les ruelles de la veille ville.

◊  Notre conseil : pour laisser s’exprimer les couleurs bleues de la veille ville, il est préférable de la visiter au lever et coucher du soleil.

 

A VOIR / A FAIRE :

  • Fort de Merhanghar : l’un des plus beaux fort du Rajasthan de l’intérieur comme de l’extérieur. Les matériaux, la taille des pierres et les nombreux motifs offrent une richesse et des points de vue unique sur la ville bleue en fonction de la lumière du soleil.
  • The flyingfox : parcours composé de 6 tyroliennes, en léger contrebas du fort. Une expérience unique pour admirer la ville bleue et se procurer de belles sensations.

◊  Notre conseil : réserver à 17h30 pour bénéficier d’une belle lumière faisant ressortir toutes les nuances de bleu sur la ville

◊  Notre info : réserver sur le site internet de flyingfox pour économiser quelques centaines de roupies (non négligeable en Inde)

 

JAISALMER


Ville perdue dans le désert du Thar à quelques 150km de la frontière du Pakistan, Jaisalmer est construite uniquement de pierres provenant des carrières alentours. Son charme émane des bâtiments construits aux couleurs naturelles de sable et de beige, lui donnant le nom de ville dorée. Paisible, propre et reposante, elle vous laissera un souvenir rempli d’authenticité…

⇒  Pour vous y rendre : depuis Jodhpur compter 6 heures de train, dans l’autre sens depuis Delhi compter 18 heures de train

 

A VOIR / A FAIRE :

  • Le fort et son bazar : interdit en voiture et en tuk tuk, le fort de Jaisalmer abrite de nombreuses boutiques, restaurants et hôtels. Prenez plaisir à vous perdre dans les ruelles étroites de cette cité fortifiée aux allures de Carcassonne.
  • Balade à chameau : si cette activité est l’incontournable de Jaisalmer, beaucoup d’agences ou hôtels vous proposeront des prix et prestations bien différents. De la simple balade au coucher du soleil, aux repas et nuits à la belle étoile jusqu’à l’excursion de plusieurs jours. Comparez et ne négociez pas trop.

◊  Notre conseil : pour une nuit dans le désert, pensez à l’essentiel : lampe, produits d’hygiène, chaussettes, répulsif insectes, quelques roupies, sac de couchage ou sac à viande, même quand il fait 40 degrés pendant la journée, la nuit les températures ne dépassent pas 25 degrés.

Le Rajasthan vous promettra quelques surprises, bonnes ou mauvaises. Mais c’est sans aucun doute qu’il vous laissera d’innombrables souvenirs, de couleurs, d’odeurs, de chaleurs, de rencontres, de différences et de simplicité…